Toulon et le Faron sont indissociables et se sont protégés l’un l’autre au cours des siècles.
Difficile de voir dans le Mont Faron le « caillou » qu’il fut si longtemps, un bloc de calcaire dénudé à la blancheur aveuglante sous le soleil ! Ecoutons Emile Vincent en parler, alors que le reboisement débutait à peine: « Le matin ou le soir, quand le soleil frappe ses flancs de ses rayons, les ombres bleues qui s’allongent dans ses profondes ravines découpent la masse et lui donnent un magnifique caractère, mais en plein midi, lorsque tous les plis uniformément éclairés ne se dessinent plus, il est impossible de voir quelque chose de plus triste et de plus effroyablement désolé que cette masse calcaire dont les roches presque blanches réverbèrent la lumière et la chaleur de la manière la plus violente. ».
Cette peinture de Vincent Cordouan donne une bonne idée du « Faron d’avant ».
Vincent Courdouan, peintre né et mort à Toulon (1810-93), donne dans ses tableaux une image saisissante du Faron pelé qui domine le port de Toulon et le Mourillon.
Vue du Faron depuis le Mourillon
Reboisé, il offre aujourd’hui une végétation variée abritant de nombreuses espèces de mammifères et d’oiseaux que nous vous présenterons plus en détails au fil des mois.
Le Faron au printemps 2017
Plus d'informations...
La « Crémaillère » du Faron
La "Crémaillère", en voilà un joli nom pour désigner un ouvrage militaire ! Une crémaillère désigne normalement...
Toulon au Moyen Age
Alexandre Briano est une figure toulonnaise généreuse de son temps et dévouée à l'éducation populaire depuis plus de...