La flore du Faron est constituée de plus de 500 espèces végétales indigènes qui comprennent les mousses, les fougères, les conifères et les angiospermes dites plantes à fleurs. Les végétaux sont en compétition pour accéder à la lumière, ce qui se traduit par un étagement vertical de la végétation selon quatre strates : arborescente, arbustive, herbacée et muscinale. La strate arborescente comprend les chênes, le chêne vert et le chêne blanc, le pin d’Alep, l’arbousier ou “arbre à fraises”.

La strate arbustive et buissonnante est constituée par le sumac, le genêt, le genévrier (appelé Cade), le lentisque, le chêne kermès si piquant, les pistachiers, lentisque et térébinthe, la salsepareille épineuse dans chacune de ses parties et dont les longues tiges sarmenteuses s’accrochent haut dans les arbres, le laurier tin si accommodant et résistant, les romarins et les cistes aux fleurs chiffonnées.

La strate herbacée comporte d’innombrables plantes à fleurs comme les anémones, les narcisses, une trentaine d’espèces d’orchidées, la nigelle de Damas, la valériane, et aussi le thym, les euphorbes et le Chou de Montagne.

La strate muscinale est celle des mousses, des lichens et des champignons, ces derniers étant peu nombreux et peu appréciés des gourmets !

Au fil des mois nous donnerons plus de détails sur la richesse végétale et faunistique du Faron.

Plus d'informations...

Les pistachiers

Le lentisque (pistacia lentiscus) est un arbuste dont les baies noires à maturité en automne, sont des mets de choix...

Le pin d’Alep

Le pin d'Alep ou pin blanc de Provence (Pinus halepensis) est un arbre originaire de Méditerranée occidentale et non...

Les chênes

Le chêne vert (Quercus ilex), nommé également Yeuse et Tousque, est un arbre à croissance lente (3 à 4 mètres tous les...

L’arbousier

L'arbousier (Arbutus unedo) ou "arbre à fraises" est un arbre du maquis préférant les sols siliceux, mais il se...

Share This