Assemblée générale 2023

Notre Assemblée générale statutaire a eu lieu le 1er juin 2023, à 18 h. salle Jeanne d’Arc, cour de l’église de la Loubière, 226 Bd Georges Richard 83000 Toulon (parking gratuit).

Ordre du jour

Rapport financier

     Présentés par le trésorier F.Taïeb, les comptes affichent un solde de 12 125 euros et sont votés à l’unanimité.

     L’association compte 250 adhérents aux auxquels s’ajoutent les nombreux CIL. Michel Bonjardini recommande aux membres du CA et aux adhérents de recruter ne serait-ce qu’un adhérent de plus par an pour assurer l’apport de ‘sang neuf’ dans l’association.

Rapport d’activité

     Nous avons continué à travailler sur les infractions dans le site classé. Depuis notre entretien avec Monsieur Jacob, secrétaire général de la Préfecture, le 19 mai 2021, et les engagements pris, on peut regretter que les choses n’aient pas beaucoup avancé et que les services de l’Etat ne nous communiquent que peu d’informations.

     Concernant le dossier Mediati, un arrêté préfectoral de mise en demeure lui a bien été notifié Au lieu de remettre les lieux en état sous trois mois, il semblerait qu’il ait proposé une médiation reçue favorablement par la DREAL qui, d’après ses dires, n’aurait pas de preuves que la ruine était inhabitable au moment du classement du Faron. Cela remettrait en cause tous les arguments apportés par notre association et ferait surgir un risque de relaxe en cas de procès.

     Quant au dossier Viard qui traine depuis 1995, un rapport de manquement administratif aurait dû lui être notifié mais la DREAL ne nous a jamais répondu clairement sur ce point.

     Pour ce qui est de l’infraction au 4242 chemin de l’Uba, la DREAL serait maintenant encline à adopter une position ferme et à demander la remise en état. Mais, là encore, pas d’assurance écrite.

Notre président s’est  réjoui du classement de tous les forts du Faron, ce qui leur apporte une protection forte.

     De même il est important que la municipalité ait acquis  la carrière Ourdan située à la limite du massif au nord-ouest et abandonnée depuis des années, avec l’intention de la restaurer pour mettre en oeuvre  des mesures compensatoires en faveur de la biodiversité, l’objectif principal étant de mettre à disposition des habitats favorables au déroulement du cycle biologique des chauves-souris  impactées par les travaux de confortement du Faron. Ce projet d’accompagne de la mise en place d’un arrêté préfectoral de protection du biotope  (APPB) ce qui représente une protection forte.

     En revanche on regrette que, malgré les engagements pris, le PIDAF  ait pris du retard et que la biomasse inextricable dans les terrains privés représente un danger pour les biens et les personnes.

     De même, il est navrant que depuis août 2006 et le vote à l’unanimité du  droit de préemption rétrocédé par le Conseil municipal au Conseil départemental, la forêt communale n’ait pas bénéficié de l’agrandissement qu’on pouvait espérer alors que des détachements de parcelles étaient possibles. Bien que nous ayons sollicité le Conservatoire du Littoral afin d’assurer un avenir au Faron par une surveillance constante de gardes, nous attendons toujours la réunion annoncée en préfecture entre le Conservatoire et tous les services concernés mais un récent courrier du département nous confirme qu’il n’a pas la volonté politique de faire valoir son droit de préemption. Nous considérons ceci comme notre plus gros échec.

     Michel Bonjardini a ensuite présenté son successeur à la tête de l’Association qu’il a créée et dirigée pendant tant d’années. Il s’agit de Jean-Pierre Laborde, amoureux du Faron lui aussi qui vient de prendre sa retraite  de la DREAL. Puis il a  rendu hommage à ceux qui l’ont aidé et soutenu. Il a d’abord évoqué Cécile Lux puis, avec une émotion particulière, Michèle Daspre et Sylvie Laffargue dont l’énergie ne s’est jamais démentie jusqu’à ses derniers jours. Il a également évoqué les politiques qui l’ont secondé lors du classement du Faron : Olivier Stirn et Madame Bouchardeau grâce à laquelle le préfet a interdit le changement de POS. Enfin il n’a pas oublié de citer Maya Dalençon, inspectrice Diren, qui a monté le dossier du classement.

     Après ces hommages Michel Bonjardini a reçu nos applaudissements chaleureux et nous l’avons nommé Président d’honneur de l’ADPF avant de lui offrir un apéritif bien mérité.